Services

Toujours soucieux d’offrir à sa clientèle un milieu de vie qui favorise la réussite scolaire et le développement personnel, le Centre de formation professionnelle de Québec offre différents services à ses élèves :

  • Aide personnelle et orientation

    Notre conseiller d’orientation intervient autant avec les élèves qui fréquentent actuellement le Centre qu’avec les candidats à la recherche d’une formation professionnelle.

    Voici quelques motifs de référence auprès de cette ressource :

    • orientation scolaire et professionnelle pour la clientèle du Centre;
    • informations sur les programmes offerts;
    • exploration des formations offertes et visite des départements;
    • aide financière aux études;
    • reprise de formation à la suite d’un arrêt temporaire;
    • concours liés au choix de formation;
    • etc.

    L’équipe administrative compte également un technicien en travail social ainsi qu’une psychoéducatrice. Ceux-ci interviennent sur plusieurs problématiques rencontrées par les élèves en plus d’organiser la vie extrascolaire du centre. Voici quelques motifs de référence auprès de ces ressources :

    • difficultés scolaires et stratégies d’apprentissages efficaces;
    • plan d’aide aux apprentissages ou plan d’action pour faire face aux difficultés;
    • dépendances;
    • problèmes familiaux ou personnels;
    • suivi de la clientèle référée par Emploi-Québec;
    • etc.

     

    FICHE PERSONNELLE

    Voici le lien vers la fiche personnelle pour les nouveaux élèves du CFP de Québec. Vous serez invités à compléter cette fiche au début de votre première session.

    Fiche personnelle-élève (formation de jour)

    Fiche personnelle-élève (formation métallurgie Individualisé de soir)

     

  • Conseil des élèves

    La vie scolaire du centre est animée par un conseil des élèves. Les élèves siégeant à ce comité sont élus par leurs pairs. Ce comité organise diverses activités. Il joue un rôle actif au sein du centre en soumettant des propositions aux membres de la direction.

    Deux de ses membres siègent au Conseil d’établissement du centre. Un troisième siège au comité Santé et sécurité au travail.

  • Commodités

    Notre centre a l’avantage indéniable d’être en plein cœur de la ville de Québec, à proximité du Centre Vidéotron. Tous les services essentiels sont à proximité : restaurants, pharmacies, centre commercial, station-service, autobus de ville (RTC).

    Au centre, nous disposons également d’une cafétéria qui propose des repas complets et équilibrés.

  • Sondage

    Vous trouverez ici le lien vous dirigeant sur le sondage de début ou de fin de formation.

    Cliquer sur votre groupe !

    Sondage début de formation

    à venir

    Sondage de fin de formation

    Sondage fin de formation E211AJ

    Sondage fin de formation E212AJ

    Sondage fin de formation S211AJ

    Sondage fin de formation F211AJ

    Sondage fin de formation R211AJ

    Sondage fin de formation M211AJ